top of page
Photo du rédacteurPierre Simard

Pourquoi "Oiseau-Tonnerre" ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

Connaitre la raison de la chose permet de mieux la comprendre.



C'est quoi l'Oiseau-Tonnerre ?


Pourquoi j'ai choisi d'utiliser le terme Oiseau-Tonnerre pour marquer ma passion récente pour le tambour chamanique ? Je vous explique, mais si vous êtes pressé, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur un article intéressant de Wikipédia en cliquant ici.


L’oiseau-tonnerre est une créature surnaturelle en forme d'oiseau présente dans la mythologie des Premières Nations de la côte Nord-ouest de l'Amérique du Nord.


Certains récits font remonter l'origine de l'Oiseau-Tonnerre a des observations alors de gros objets en forme d'oiseau se promenaient dans le ciel dans un bruit de tonnerre, ce qui n'est pas sans penser aux observations des OVNIS relatés depuis toujours.


WAKINYAN, l’Oiseau-Tonnerre représentait à la fois le danger et la beauté de la nature. Il traversait le ciel, apportant la foudre et la grêle et ne laissant derrière lui que mort et destruction. Cependant, il amenait aussi la pluie indispensable à la terre et aux hommes. Il est presque toujours sculpté au haut des totems.


La légende raconte que les hommes ayant été frappés par la foudre et ayant survécu deviennent souvent des CHAMANS, car ils ont ainsi reçu le pouvoir de voyager entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts.


Mon histoire de Chaman et d'Oiseau-Tonnerre


J’en ai un peu parlé dans un article précédent, en 1992, en grande peine d’amour, à moitié ivre, en pleine nuit, durant un orage électrique, j’ai décidé de passer la tondeuse à pelouse (chose à ne pas faire). C’est là qu’un éclair a frappé directement sur la tondeuse à pelouse que je tenais à deux mains, pieds nus dans l'herbe.


Je me suis retrouvé projeté dans les airs et projeté 15 mètres plus loin contre le mur arrière de ma maison. J’ai gouté pour la 1e fois au tunnel de la mort imminente, une expérience qui m’a profondément perturbé.


Le lendemain, lorsque j’ai enfin ouvert les yeux, je m’étais glissé, je ne sais comment, dans la maison, mon linge était déchiré en lambeau comme si j’avais reçu des milliers de petits coups de couteau, mon corps me faisait atrocement mal. Sur le coup je me suis dit que j’avais été chanceux, puis, au fil des mois et des années, j’ai constaté que quelque chose avait changé, des dons qui étaient endormis se sont réveillés les uns après les autres.


Et le tambour dans tout ça ?


Pour comprendre ce que je venais de vivre, rapidement je me suis dirigé vers la seule formation universitaire disponible en région, la théologie. J'y ai passé 7 ans à étudier et à vouloir comprendre. Ce que je retiens de cette période, c'est que l'humanité fait fausse route avec toutes ces religions et leurs dogmes qui provoquent des conflits et des guerres. S'il y avait une seule chose à effacer de la surface de la terre, ce serait bien les religions et leurs églises.


Invité à participer à une tente de sudation SWEAT LODGE il y a 2 ans, j'ai vécu là une expérience transformante, j'ai commencé à entendre des voix et à voir des esprits en train de danser sur les braises qui servaient à réchauffer les grands-pères (les roches qui sont utilisées pour réchauffeur la tente de sudation). Une porte de connexion s'est ouverte avec Terre-Mère et Ciel-Père, une connexion de coeur, véritable et sincère.


Le tambour chamanique est entré dans ma vie dans les mois qui ont suivi, alors que je participais à un atelier de fabrication de tambours en compagnie de 10 autres personnes. Quelques jours plus tard, lorsque mon tambour s'est mis à chanter et à me parler, je savais que je devais lui répondre. Dans les mois qui ont suivi, de manière autonome j'ai animé un premier cercle de fabrication de tambours, et puis il y a quelque chose qui s'est installé, la conviction de devoir en faire un peu plus, un peu mieux.


Déjà reconnu comme l'écrivain de fables le plus prolifique de la francophonie, en tant que Monsieur Fable, on m'a souvent dit que j'y vais fort, que les paroles de sagesse que je livre dans mes fables touchent directement à la bonne place.

Récemment alors que je parcourais la trilogie "Le retour de l'Oiseau-Tonnerre" de Anne Robillard, certains détails m'ont frappé, notamment mes deux premiers livres "Le Donneur de vie" et le "Le briseur de vie" ainsi que la ressemblance entre le personnage principal et mon parcours de vie.

Comme je suis attentif aux signes et que je ne fais jamais rien à moitié, rapidement l'idée est venue d'utiliser le nom de Oiseau-Tonnerre pour marquer le son et les vibrations qui émanent des tambours que je fabrique de mes mains.


Je ne vends pas de tambour chamanique...


Un homme que je respecte profondément parce qu'il est à cheval entre deux traditions autochtones, m'a expliqué dès le début qu'on ne vend pas un tambour chamanique, on l'offre. J'ai fait de gros efforts pour aller dans le sens de ses recommandations, j'étais résolu à ne jamais les vendre. Puis, la vie...


Comme le prix de revient du matériel pour mes deux premiers tambours tournaient autour de 200$ chacun, sans compter les 6 à 8 heures de travail nécessaires, je me suis dis qu'il n'y avait aucun mal à les vendre pour 230$. Évidemment ça a choqué l'homme en question, je le comprends. C'est comme si j'avais brisé mon propre engagement à la première occasion.


C'est pour ça que je ne vends plus de tambours, par respect pour Terre-Mère et Ciel-Père et par reconnaissance pour les Premières-Nations de qui j'ai appris maintes manières de tisser des tambours de manière respectueuse.


Je me suis trouvé des fournisseurs connectés avec mes intentions de redonner la vie à des peaux qui autrement auraient été gaspillées et j'ai trouvé une manière d'être en cohérence avec le grand tout, je ne vend pas de tambour, je les offre en adoption.


En jetant un oeil sur mon site web, vous aurez l'occasion de lire quelles sont les conditions que je propose pour l'adoption d'un de mes tambours. Je ne vends pas des décorations murales, je propose une relation intime entre un porteur de tambour et le tambour qui le choisit comme porteur.


_____________


Pierre Simard (c) tous les droits réservés


Médium et Chaman


Artisan de : Les Tambours et Accessoires Chamaniques de l'Oiseau Tonnerre


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page