Au carrefour du conte, de la légende et de la fable, ce texte m'a été inspiré par ma propre expérience de la Voix du Chaman, une route de sens et de spiritualité.
__________
Comme ça lui arrivait régulièrement depuis son enfance, cette nuit-là Plume d’Aigle se réveilla en sursaut, il avait encore eu une vision, sauf que cette fois les émotions étaient si vraies et si intenses qu’elles ne le quittèrent pas de la journée.
Quitte à passer pour un cinglé, il alla se confier à son mentor Corbeau Rouge qui ne tarda pas à lui proposer de rencontrer Bison Tonnerre, l’homme qui vit un peu en retrait du village et qui est considéré par certains comme un vieux fou alors que pour les Anciens il est à la fois un Homme Médecine, un Guérisseur et un Chaman.
Lorsque tu visites quelqu’un avec l’intention de lui demander quelque chose, apporte toujours une marque de respect avec toi, lui rappela Bison Tonnerre.
Je ne comprends pas.
Tu as tant à apprendre encore. Va te procurer un sac de tabac ou une tresse de Foins d’odeur et reviens me trouver, nous irons ensemble.
Pourquoi du tabac ? Quelle marque ? Quelle quantité ? Est-ce qu’il fume au moins ?
Ce n’est pas une question de quantité ni de qualité mais de respect. Le tabac lui sert lorsqu’il fait des offrandes à Terre-Mère pour la remercier de sa générosité.
Un peu après l’heure du repas du midi, escorté de son mentor, Plume d’Aigle se présenta au modeste domicile de Bison Tonnerre, une petite maison en planche à laquelle était rattachée d’un côté une serre et de l’autre un atelier. Sans attendre, suivant les conseils de l’Ancien, Plume d’Aigle baissa le regard avec humilité et tendit les bras vers Bison Tonnerre pour lui offrir un présent, un petit sac de tabac.
Merci de votre générosité, ça me sera très utile, répondit le Chaman avec sa voix basse et caverneuse. Qu’est-ce que je peux faire pour vous ?
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, ce jeune homme a des visions et…
Tu ressembles tellement à ta mère, lança le chaman en coupant la parole à l’Ancien.
Ma mère ? Qu’est-ce qu’elle a à voir avec mes visions ?
Bien avant ta naissance, Biche Bleue était venue me voir. Elle aussi elle avait des visions, tout comme sa mère et sa grand-mère avant elle.
Ma mère avait des visions ? Pourquoi personne ne m’en a jamais parlé ?
Parce que le temps n’était pas arrivé. Il y a un temps pour chaque chose, un temps pour naitre, un temps pour grandir et un temps pour mourir.
Je n’ai pas beaucoup connue ma mère. Je n’avais que trois ans lorsqu’elle est morte dans un accident d’auto.
Ta mère était sur un chemin que peu de gens empruntent. La Voix du Chaman.
C’est quoi ?
Qu’elle se fasse discrète et subtile ou évidente et dérangeante, c’est une route spirituelle qui se présente dans un détour de la vie à quelques rares personnes, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, et que certains décident de suivre pour en approfondir le sens, pour d’autres, c’est un appel auquel il est impossible de résister, pour d’autres encore, c’est un idéal à atteindre. La Voix du Chaman impose ses règles, ses conditions et sa loi à qui veut la suivre.
J’entends vos paroles mais je ne comprends pas pourquoi Corbeau Rouge m’a demandé de venir vous rencontrer.
Parle-moi de tes visions.
En fait ce sont plus que des visions, lorsque je ferme les yeux j’entends des voix qui crient et qui chantent au son des tambours, je vois des ombres qui dansent autour du feu et qui se transforment en visage. Parfois, comme la nuit dernière, je suis ailleurs , dans une autre époque. Je me vois comme si j’étais à la fois un oiseau sur une branche en train de me regarder et en train de faire ce que je fais.
Hummm. Parle-moi de l’accident d’auto de ta mère.
Tout ce que je sais c’est qu’on m’a raconté. J’étais assis à l’arrière lorsqu’un camion a embouti l’auto de ma mère. Alors qu’elle est morte sur le coup, il a fallu utilisé les mâchoires de désincarcération pour me sortir tellement l’auto n’était qu’un tas de ferrailles. On m’a souvent dit que ça tenait du miracle que j’en sois sorti vivant.
Ouais, c’est ça. Le Grand-Esprit, celui qui gère toute chose, t’appelle à suivre la Voix du Chaman. Maintenant c’est à toi de répondre, soit tu retournes vivre dans un monde qui n’est pas et qui ne sera jamais le tien, soit tu fais un pas en avant pour devenir qui tu es.
Ouf !
En l’Esprit il n’y a pas de demi-mesure, soit c’est oui, soit c’est non. Il n’y a pas d’entre-deux ni de salle d’attente. Si tu t’engages, je m’engage à t’accompagner. Tu apprendras les cinq piliers du savoir chamanique : la théorie, la technique, la pratique, l’éthique et la spiritualité. Tu approfondiras la connaissance des plantes et leurs usages, les incantations et leur sens, les chants et bien d’autres choses encore. Tu feras partie du monde sans en être et tu trouveras la place qui t’es réservée dans un monde en perpétuel changement. Tu comprendras le sens des mots dignité, fierté, humilité et sagesse. En marchant bien, en marchant droit, en marchant longtemps, un jour viendra où un autre marchera dans tes traces de pas. Telle est la Voix du Chaman.
Comment est-ce que je peux être certain de l’appel ?
Si tu réponds oui aux questions suivantes, c’est que la Voix l’appelle. Es-tu prêt ?
Pourquoi pas ?
As-tu déjà vu et ressenti la présence de certains membres de ta famille ou de tes amis qui sont morts ?
Oui aux deux questions.
Lorsque tu étais jeune, est-ce que tu parlais à des personnes que toi seul tu voyais, alors que pour les autres ce n’était que des amis imaginaires ?
Oui. Comme tout le monde je pense.
Est-ce que tu t’es toujours senti un peu différent, comme si quelque chose en toi empêchait les autres de comprendre qui tu es vraiment ?
Oui.
Est-ce que ça t’arrive d’entrevoir des ombres qui se déplacent dans ton champ de vision périphérique et que ces ombres disparaissent lorsque tu tournes la tête pour les regarder en face ?
Oui.
Est-ce que ça t’arrive de ressentir l’énergie du lieu où te trouves, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur ?
Oui.
Les voix et la musique que tu entends dans ta tête, est-ce que ça ressemble à des murmures silencieux ?
Oui, c’est en plein ça. Ce ne sont pas des mots prononcés par quelqu’un que j’entends, il y a en moi quelque chose qui sait décoder ce que j’entends sans que personne d’autre n’en ait connaissance.
Est-ce que tu fais des rêves tellement vrais qu’il est impossible que ce ne soit qu’un rêve ?
Oui, régulièrement.
As-tu déjà remarqué si les animaux cherchent ou fuient ta compagnie, comme si ce que tu dégages les attire ou les repousse sans que tu saches trop pourquoi ?
Oui.
As-tu l’habitude terminer les phrases des autres personnes, comme si tu savais d’avance ce qu’elles allaient dire ?
Oui. On me l’a d’ailleurs souvent fait remarquer ou reproché.
Est-ce que ça t’arrive de ressentir les énergies et les émotions des gens autour de toi de manière assez forte, assez que tu peux même deviner leurs intentions et savoir d’instinct si tu peux ou pas leur faire confiance ?
Oui.
Est-ce qu’il t’arrive de savoir des choses qu’on ne t’a jamais enseigné ?
Oui.
Est-ce que des personnes te consultent pour recevoir de toi un conseil de sagesse ou pour se faire rassurer ?
Oui bien sûr. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai déjà décidé qu’un jour je ferai partie du Conseil des Anciens. Je crois sincèrement que la sagesse devrait être valorisée et non décriée.
As-tu l’impression parfois de communiquer par l’esprit avec des personnes qui demeurent loin et que tu n’as pas vu depuis longtemps ?
Oui.
Parfois, est-ce que tu assistes malgré toi à des films en couleur qui se déroulent devant tes yeux alors que pourtant tu es éveillé ?
Oui, régulièrement.
Est-ce qu’il t’arrive de voir apparaitre des halos de couleur autour des personnes autour de toi ?
Oui. Comme la vôtre en ce moment, un mélange de vert, bleu et blanc.
As-tu déjà eu l’impression de sortir de ton corps et de voler dans les airs, soit dans ta maison ou ailleurs ?
Oui.
T’es-tu déjà aperçu que lorsque tu déposes tes mains sur une personne soufrante qu’elle va rapidement mieux.
Oui souvent. Chaque fois je me dis que c’est une coïncidence.
Puis, Plume d’Aigle plongea dans une zone de silence où se mélangent réalité, ésotérisme, et traditions, la sienne et celles des autres. Après un temps, il répond enfin.
J'entends les mots, je comprends le sens, je ressens les énergies, je vois les images, je sens les odeurs, je sais d’avance, et pourtant quelque chose en moi me dit que le temps n’est pas venu pour moi de répondre.
Je peux continuer à énumérer ce qui est déjà en toi, mais à quoi bon si tu te détournes volontairement de la Voix qui t’appelle.
Je ne me détourne pas. J’entends l’appel. La Voix m’attendra puisqu’il y a un temps pour chaque chose. On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser plus vite. Le temps sait ce qu’il fait et l’Esprit qui veille sur toute chose me protège et guide mes pas. Lorsque le temps sera venu, si j’ai à revenir, je reviendrai. J’ai dit.
Tout sourire, Bison Tonnerre plongea son regard dans celui de Corbeau Rouge qui lui rendit avec un hochement de la tête. La Sagesse de Plume d’Aigle venait de déposer une première pierre sur le chemin de la Voix. Sans qu’il le sache encore, la Voix du Chaman avait un marcheur de plus. Le temps et l’Esprit feront le reste.
Pour aller là où il convient d’aller,
mieux vaut chausser les bons souliers.
___________
Pierre Simard
Tous les droits d'auteur réservés pour tous les pays
Terminé d’écrire le 8 mai 2021
Pour me rejoindre
par courriel : simard.pierre@icloud.com
par texto : 1-418-934-8786
Comments