Il y a quelques années, j’ai participé à une méditation guidée pour accueillir mon animal totem. Comme c’était nouveau pour moi et que je portais encore plein de préjugés et de douloureuses blessures de vie, ça n’avait pas été facile.
Je n’avais aucune idée encore de l’impact de cette nouvelle tranche de vie sur moi et de la présence d’une triade totémique.
La triade totémique
Puisque le concept de triade totémique que je développe est nouveau, pour le valider, je l’ai essayé avec quelques personnes sensibles. Constat indéniable, ça fonctionne.
Voici ce que c’est pour moi. La triade totémique est essentiellement la présence en moi de l’énergie de trois animaux, réels ou mythiques. Pour l’illustrer, disons que c’est un peu comme si deux d’entre-eux prenaient place sur l’extrémité opposée d’un balancier et que ce balancier repose en équilibre instable sur le troisième. Chacun représentant à la fois une facette de ma personnalité et une manière bien particulière d’y répondre.
En fonction de notre propre histoire de vie et de notre réalité sociale et familiale, chacun porte en lui une triade totémique - et si certains peuvent arborer les mêmes animaux, le travail qu’ils font peut être totalement différent.
Pour vous permettre de comprendre le principe de la triade totémique, j’irai de mon propre exemple : l’éléphant, l’aigle et le dragon.
Mon éléphant
Même si aujourd’hui j’ai compris qu’il est présent en moi depuis toujours, ce premier animal totem s’est présenté en 2018 sous le nom de Éléphant Bienveillant. Son engagement, protéger mon enfant intérieur en faisant sentir sa présence ou en tassant quiconque lui voudrait du mal, physiquement, psychologiquement, émotivement ou spirituellement. Connecté directement à mon émotion de peur, chaque fois qu’il sentait le danger, vrai ou imaginaire, vite l’éléphant passait devant moi et se faisait sentir, parfois pour le mieux, d’autres fois non.
Mon aigle
De plus en plus conscient de la place de cet éléphant dans ma vie et inconfortable avec cette énergie guerrière, je me suis souvent interrogé pour comprendre ce qui déclenchait qu’il passe à l’action ou pas. Une énergie plus sage et aussi puissante le retenait. Au printemps 2020, en compagnie de quelques hommes attachés au sacré totémique, alors que nous réparions une hutte de sudation malmenée par le temps froid et la glace de l’hiver, partout en même temps dans mon corps, mon âme et mon esprit, l’image d’un aigle royal s’élevant d’une falaise en poussant un cri perçant s’est frayée un chemin dans mon inconscient. Il s’est présenté sous le nom de Wise Eagle. Un aigle qui utilise sa puissance et sa de sagesse pour modérer l’éléphant lorsqu’il passe à l’action en l’invitant à prendre du recul avant de réagir.
Mon dragon
Fin 2021, un homme que je recevais en consultation est lui-même entré en canalisation au moment où nos mains sont entrées en contact. Sans rien connaitre de mes animaux totems, il a accueilli et remercié le Grand Dragon Blanc d’être le Gardien de mon espace sacré et d’assurer l’équilibre énergétique de l’éléphant et de l'aigle. Étonnant !
Floue au départ, l’image du dragon s’est frayée un chemin avec son lot d’énergie et de sagesse millénaire. C’est à ce moment qu’est arrivé la vision de la triade totémique. Me restait maintenant à comprendre comment ça fonctionne et à valider cette intuition.
Merveilleusement accompagné par Martin (Jaguar sacré), un frère MKP et confrère chaman qui crée des espaces sacrés, je lui ai proposé l’exercice. Deux heures plus tard, la démonstration était faite. Force est de constater que de chaque côté du balancier une émotion ancrée au plus profond de soi s’est installée avec l’animal qui la représente. Puis, sous le balancier, un autre animal se révèle, le seul capable de conjuguer l’énergie des deux premiers et d’en faire un tout cohérent. Gardien du royaume sacré intérieur, il s’assure que chacun joue son rôle.
Janvier 2022, lorsque j’ai invité mon dragon à prendre la parole, il s’est adressé à la fois à l’éléphant et à l’aigle dans un curieux mélange de paroles et de d’images mentales :
« J’ai 10 fois, 100 fois votre taille, votre puissance et votre sagesse. La vie et la mort n’ont aucun secret pour moi. Je suis devenu légende parce que je marche dans l’ombre. Ne cherchez pas la lumière, soyez la lumière. Priez avec sincérité. Ne demandez rien, à la place, donnez avec générosité. Ne recherchez pas les honneurs et le prestige, à la place, demeurez dans l’humilité. Ne courez pas la reconnaissance, à la place, reconnaissez avec discernement. Ne quémandez pas les bénédictions, à la place, bénissez sans compter. N’enviez personne, à la place, vivez dans la gratitude. Ne méprisez rien ni personne, à la place, ayez de la compassion. Ne provoquez ni le conflit, ni la guerre, à la place, respectez le vivant. Ne vous attachez pas aux apparences et aux illusions, à la place, soyez vrais et honnêtes. Lorsque vous y serez invités, pas avant, partagez votre sagesse. »
Conclusion
D’un côté un premier animal (le corps) qui réagit selon une blessure intérieure profonde, cicatrisée ou pas, de l’autre, un deuxième (l’esprit) capable de le modérer en lui indiquant d’autres manières d’être ou de faire. Sous la barre, un troisième (l’âme) qui se veut le gardien du royaume sacré intérieur. Un gardien qui repousse les agresseurs sans excès, qui reste concentré sur sa mission et qui crée un dialogue intérieur, sacré, instable et permanent.
J'ai aussi compris que ce ne sont pas nécessairement des animaux différents qui composent la triade totémique, ce peut être, comme ce fut le cas pour Martin qui m'a autorisé à les dévoiler, trois cousins : le jaguar Noir, le jaguar de feu et le jaguar Sacré.
En accueillant mes animaux totems, l’éléphant (celui qui agit), l’aigle (celui qui ressent) et le dragon (celui qui veille) au lieu de les nier et de les repousser, je prends pouvoir sur ma vie et ainsi, en pleine conscience, je me mets tout entier au service de la Lumière et de ma mission de vie, partager de la sagesse.
Et toi, quelle est ta triade totémique ?
Pierre Simard ©
Tous les droits d’auteur réservés pour tous les pays.
Terminé d’écrire le 4 janvier 2022.
_____________
Si tu as besoin d'y voir plus clair, je suis là pour t'aider.
N'hésite pas à communiquer avec moi.
Par mon site web : https://pierresimard.wixsite.com/accueil/contact
Par téléphone ou texto : (1) 418-934-8786
Par courriel : simard.pierre@icloud.com
Par mon agenda électronique en cliquant ici
_____________
Pierre Simard
Médium — Chaman — Sage
Intervenant en relation d'aide
Intervenant en soins spirituels en période de fin de vie.
Comments