Wow, toute une libération pour Mireille qui a enfin trouver une manière d’avancer à son rythme pour rendre sa vie meilleure ! Laisse-moi te raconter son histoire vraie, une histoire qui ressemble probablement à la tienne.
L’histoire vraie de Mireille
Grand-mère de jeunes adultes, lorsque Mireille (nom fictif) est venue me consulter, elle sentait qu’elle devait venir me rencontrer sans trop savoir pourquoi. Après un temps de discussion, de connexion énergétique et de visions chamaniques, une chose est évidente, Mireille se cachait derrière une armure et un bouclier pour se protéger et servait de ses paroles et de son attitude froide comme arme.
Issue d’une famille nombreuse, bouc-émissaire de ses frères et soeurs, négligée par ses parents, mal aimée par le reste de sa famille, maltraitée par ses enseignants, harcelée à l’école et laissée à elle-même, en vieillissant, pour survivre, elle s’est forgée un fort caractère. Symboliquement, dans mes visions, elle est devenue la Reine de glace et elle vit en solitaire sur son royaume en n’hésitant pas à briser, écraser et repousser sans distinction ni mesure quiconque risquait de la blesser et de lui faire ressentir ce qui lui a fait si mal à son enfance et son adolescence.
Lorsque les enfants se sont pointés, parce Mireille trainait avec elle ses blessures de vie, elle n’a pas su développer avec eux une relation de proximité, de complicité et de vulnérabilité, à la place, pour se protéger, elle est devenue froide, distante, directive et autoritaire. Or, réparer une situation qui laisse un goût amer de rancune, de colère, de tristesse, de vengeance et de trahison n’est pas chose facile.
Peut-être est-ce aussi ton cas, lorsqu’à l’enfance on subit une ou des blessures d’abandon, de rejet, de violence, de trahison, d’humiliation ou de déni d’être, plus tard il est normal de développer des mécanismes de protection pour que ça n’arrive plus, soit en consultant des professionnels, soit en faisant comme si rien n’est jamais arrivé ou bien encore en s’emmurant derrière un bouclier de formations, de diplômes, de connaissances et de fausses apparences. Et ça marche… pour un moment en tout cas.
Pourtant, dans tous les cas, sans le vouloir et sans s’en en apercevoir, le réflexe qui prend toute la place se passe en 4 étapes: 1e On m’a fait du mal. 2e Je fais aux autres le mal qu’on m’a fait. 3e Je reproduis les circonstances pour que les autres puissent me faire mal de la même manière qu’on m’a fait mal. 4e Je me fais à moi-même le mal qu’on m’a fait.
Curieusement, le sujet de l’ Ho’oponopono arrive dans la conversation et Mireille me raconte la manière dont elle récite les 4 mots «Je suis désolée. Pardonne-moi. Je t’aime. Merci. » à répétition mais sans grande conviction.
______
À titre d’information, la méthode Ho’oponopono est une pratique spirituelle ancestrale originaire des îles polynésiennes utilisée pour régler les conflits, autant internes qu’externes. Véritable processus vivant et universel, de nos jours le Ho’oponopono a été adapté pour entretenir de bonnes relations à l’intérieur d’une famille, d’un cercle d’amis, des confrères de travail et au sens plus large de la société et du monde et pour guérir les relations brisées.
Toutes vies étant reliées d’une manière ou d’une autre, se soigner soi-même en utilisant la puissance du Ho’oponopono permet de guérir les relations brisées et de rétablir l’équilibre en réparant ce qui est brisé.
Selon l’opinion qu’on en a, le Ho’oponopono est une démarche de guérison puissante qui suppose l’acceptation d’être responsable de la situation qui arrive mais pas nécessairement d’en être le coupable. Il peut être utilisé soit comme un mentra qu’on lance dans l’univers en espérant que cela libérera les mémoires passées, soit comme outil de guérison personnelle, ce qui bien sûr affectera toutes les personnes qui gravitent autour.
______
Je lui rappelle que je ne suis ni un psychologue ni un thérapeute et qu’en tant que médium, chaman et homme sage, je ne fais que lui refléter ce que je sens et que je vois et de l’accompagner là où elle veut bien aller.
Arrive le moment où je lui propose de faire face à ses ombres du passé et d’arrêter de faire payer à ses enfants et petits-enfants pour les souffrances qu’elle a subies par d’autres dans le passé, ce qu’elle fait sans s’en apercevoir depuis si longtemps, les accusant même d’être responsables de ses tourments. Constatant avec effroi qu’elle a transmis à ses enfants sa froideur et sa manière de repousser et rejeter ceux avec qui elle aimerait avoir des liens signifiants et après avoir accepté qu’elle n’a plus besoin de trainer armure et bouclier, elle est dorénavant désireuse et ouverte à l’idée de réparer ses relations familiales.
Consciente que quelque chose ne tourne pas rond, elle aimerait que les choses se passent autrement mais elle hésite à passer à l’action, parce que pour elle, plier ne fait pas partie de sa vie.
L' Ho’oponopono, n’est pas un combat à livrer et à gagner, ce n’est pas non plus une guerre d’égo et d’orgueil, c’est permettre à son moi intérieur de se libérer et de passer à une autre étape. Ça peut être très difficile de pardonner et de demander pardon, mais avec de la conviction, du courage et de l’amour, on y arrive. Que le pardon soit accordé ou pas, le silence aura été rompu et les mots jamais dits auront trouvé un chemin vers la lumière. L’amour fera le reste.
Je lui propose donc de rencontrer individuellement chacun de ses enfants et d’utiliser la formule Ho’oponopono de la manière suivante en l’adaptant dans ses propres mots et en y ajoutant ce qu’elle juge à propos. Pas de lamentations, d’accusations, de reproches, seulement de la vérité du coeur, de la simplicité et de la sincérité.
1- Je suis désolée de ne pas avoir été la mère que tu étais en droit d’avoir.
2- Je te demande pardon pour toutes les souffrances que j’ai pu te causer.
3- Merci d’être ma fille (ou fils). Je suis fière d’être ta mère et t’avoir mis au monde.
4- Je t’aime de tout mon coeur.
La suite de l’histoire
Peut-être que je saurai un jour ce qu’il est advenu de Mireille, peut-être pas, cela ne m’appartient pas, par contre, ce que je retiens de cette rencontre, c’est qu’on peut changer pour le mieux le futur sur plusieurs générations en osant briser les chaines qui nous attachent à des manières de faire et d’être.
Accepter les choses comme elles sont, sans masques et en vérité, demande une bonne dose de courage. Reconnaitre et travailler sur les causes et les conséquences pour soi et pour les autres de ce qui se passe permet de réduire le stress, d’améliorer sa santé mentale, d’éliminer des douleurs physiques, d’améliorer ses relations avec les autres, de mieux gérer ses émotions et d’avoir une vie plus heureuse.
Pierre Simard ® 16 octobre 2020
______
Je sais très bien qu’une part de ton histoire secrète ressemble à celle de Mireille et que comme elle tu as parfois l’impression de perdre pied, de tourner en rond et de virer à vide.
Veux-tu que ça change ?
Pour te faciliter la vie, tu vas trouver mes coordonnées en bas de la page.
N’hésite pas à me contacter, nous verrons ensemble comme rendre ta vie meilleure.
Par courriel à : simard.pierre@icloud.com
Par téléphone ou texto : 1-418-934-8786
Comments