Pierre Simard
___________________________
animateur / formateur / auteur
Le rôle du représentant
Lorsqu'une personne pose sa constellation familiale, toutes les personnes présentes sont susceptibles d'être invitées à tenir un rôle de représentant.
Règle générale, c'est le constellant qui choisit les représentants pour sa constellations et qui les positionne à l'endroit qui lui semble le plus approprié dans l'espace de travail. Toutefois, l'animateur peut à tout instant ajouter un constellant si cela est nécessaire.
Le représentant n’est pas un acteur, il n'a pas à livrer une performance, il ne fait que témoigner de ce qui se passe en lui (colère, joie, tristesse, envie de bouger, attirance, tics, sensation, etc.). Le représentant peut se déplacer, s'assoir, sortir de la pièce, etc. En fait, le représentant rend visible et palpable ce qui habite le personnage qu'il représente.
Tout peut être représenté : personnes, objets, émotions, organisations, emploi, maladies, secrets de famille, convictions... tout peut être représenté, de là l'importance de laisser les choses se dire, sans forcer.
Tenir un rôle de représentant c'est transformateur puisque ça apporte autant pour soi-même que pour le constellant et les autres personnes présentes. À chaque fois, ça apporte un profond sentiment de paix et de guérison intérieure.
Les personnes présentes qui n'ont pas été invitées à tenir un rôle de représentant sont appelées témoins bienveillants. Ils soutiennent le travail du constellant et des représentants par leur présence, leur esprit, leur énergie et leur amour, tout en restant disponible puisqu'à tout moment ils peuvent être appelés à devenir représentant.