Pierre Simard
___________________________
animateur / formateur / auteur
Le rôle de l'animateur
Être animateur de constellations familiales, c'est tenir un rôle exigeant.
Ça demande : de ne jamais perdre de vue l’objectif à atteindre; de tout voir; de tout ressentir; de tout entendre; de guider; de motiver; d’encourager; de stimuler; de questionner; de valoriser; de donner ou de retirer la parole; d’être actif, réactif et proactif; en plus d’assurer la sécurité de la démarche.
Pour y arriver, selon mon expérience et ma conviction profonde, ça exige de l'animateur d'être bien formé; d'avoir expérimenté lui-même les rôles de constellant et de représentant; d'avoir une attitude éthique à toute épreuve; d'avoir une expérience de vie riche et diversifiée; d'être formé en animation de groupe, en relation d'aide; d'avoir un cheminement personnel et spirituel bien enraciné et d'être ouvert d'esprit pour accueillir les autres sans préjugés.
Ainsi, avant de suivre ma formation auprès de Mme Mireille T.H., j'avais participé à au moins une centaine de constellations familiales auprès de plusieurs animateurs et animatrices. Ce qui m'a permis de constater qu'il y a différentes approches et que certaines sont plus efficaces, plus éthiques et plus respectueuses que d'autres.